yoga salutation au soleil
Bien-être

Comment apprendre le yoga salutation au soleil ?

Par Marielle R - 5 minutes de lecture

Il existe plusieurs positions de yoga, parmi celles-ci on a le yoga salutation au soleil. Aujourd’hui, à travers notre article, nous allons vous expliquer ce qui est ce type de yoga. Certaines personnes pensent que ce yoga doit être pratiqué à l’aube ou très tôt le matin. Mais ce n’est pas le cas, puisqu’on peut saluer le soleil et faire le yoga à n’importe quel moment de la journée même lorsqu’il fait gris et que le soleil est caché. Il suffit de faire des mouvements afin de se sentir apaisé et bien dans sa peau. Que faut-il donc savoir sur le yoga salutation au soleil ? Quels bienfaits procure le yoga salutation au soleil dans notre corps et notre mental ?

Comment pratiquer le yoga salutation au soleil ?

Pour commencer le yoga salutations au soleil, il faut se mettre debout et écarter ses pieds, et rassembler ses deux mais comme lorsqu’on fait une prière. Il faut écouter sa respiration et bien se concentrer et essayer de chasser toutes les tensions ainsi garder son équilibre. Après cela, la deuxième étape consiste à lever les bras vers le haut et de pencher légèrement vers l’arrière. De cette manière; le dos et les jambes s’étirent. En expirant, il faut se pencher vers l’avant et toucher le sol avec ses mains. On peut plier ses genoux si nécessaire, et continuer d’étirer son dos à l’aide de la gravité et le penchement des mains et des pieds. Ensuite, en gardant la même position précédente, on doit juste se lever et garder ses doigts au sol.

 

Ainsi, pousser sa tête vers l’avant, ce qui permet de bien étirer le dos. La planche, est la position de salutations au soleil, qui consiste à aligner ses mains et ses pieds en les posant sur le sol. Ceci permet de tendre ses bras et de gainer ses abdos. Puis expirer, et descendre vers le sol en posant sa poitrine en premier. Enfin, on a la position de la tête en bas qui consiste à lever ses fesses vers le haut, et de tendre ses bras et ses chambres en formant une sorte de “V” à l’envers.

Vous pouvez aussi vous équiper de matériel peu onéreux tel qu’un ballon de yoga, pour pouvoir pratiquer d’autres postures.

Enseigner la salutation au Soleil

Après avoir maitrisé tous les rouages de la salutation au soleil, il n’est pas rare que les jeunes yogis aient envie de transmettre leur savoir. Sport et méditation combinés, le yoga fait de plus en plus d’adeptes en France depuis les dernières années. Les cours se retrouvent rapidement complet et il est complexe de réussir à réserver un créneau.

De ce fait, les adeptes avertis du yoga s’orientent sur un reclassement professionnel. Réussir à combiner sa passion avec le yoga et la transmission de son savoir est vraiment épanouissant tant sur le plan sportif que mental. Mais attention, on ne devient pas professeur de yoga du jour au lendemain.

Même s’il existe de nombreuses formations de professeurs de yoga en ligne comme proposées par la marketplace de formations en ligne Continuité Pédagogique, vous devez vous prendre en main.

Il ne suffit pas d’acquérir une formation. Il faut suivre les différents modules et pratiquer. Ceci vous permettra de dispenser un savoir de qualité à vos futurs élèves. Il est possible d’enseigner le yoga sans trop de contraintes (juridiques, certification…).

Les bienfaits du yoga salutation au soleil

Il faut savoir que le yoga salutations au soleil présente de nombreux avantages sur le corps humain mais aussi sur son moral. Parmi ces avantages, nous avons les suivants :

  • On aide à améliorer la circulation du sang dans le corps de l’être humain ;
  • Il permet de rester en bonne santé et d’éviter les maladies ainsi avoir une bonne routine de vie ;
  • Favorise chaque partie du corps notamment le cœur, le foie, l’intestin, l’estomac,… ;
  • Soulager la tension et de renforcer les muscles de ses poignets et de ses bras ;
  • Le yoga salutation au soleil améliore aussi l’équilibre nerveux le système digestif et renforce le système respiratoire ;
  • Il joue un rôle important également sur me mental du pratiquant et l’aide à garder l’esprit positif ;
  • Chasser le stress et l’anxiété et est parfait pour les personnes qui souffrent de dépression et d’insomnie.

Quand pratiquer le yoga salutations au soleil ?

D’abord, il faut savoir que tout le monde peut pratiquer le yoga salutations au soleil. En effet, ce sont des postures très simples qu’on peut apprendre facilement. Il est possible de pratiquer le yoga saltations au soleil d’un bon matin afin de bien commencer la journée et avoir l’esprit positif, ou bien en fin de journée afin de bien la terminer et dormir comme un bébé après une longue journée de travail.

Marielle R

Ayant suivi des études dans le domaine littéraire et théâtrale, je me suis orienté sur le blogging car c'est devenu un véritable art de vivre. Transmettre mon savoir, mes connaissances et mes trouvailles du net, c'est ça qui me fait vibrer. Si mes articles vous plaisent, laissez-moi un message dans les commentaires.