Yoga pour dormir: pour une bonne nuit de sommeil
En évoquant le mot « yoga » vous avez déjà la sensation d’être relaxé et de mieux respirer. Si l’on tente de définir cette activité, il est bien question d’une discipline qui implique votre esprit et votre corps, une discipline qui fusionne votre intérieur et votre extérieur. Pour bien pratiquer le yoga, vous devez métriser et savoir pratiquer des exercices. Ces exercices sont des postures qui demandent une souplesse de corps, et une bonne respiration. Le yoga rime avec méditation, la médiation vous aidera à vous relaxer et si vous êtes relaxé cela veut dire que vous allez passer une bonne nuit de sommeil. Découvrons dans ce qui suit.
Le yoga pour une bonne nuit de sommeil
Comme nous l’avons déjà expliqué, le yoga est une série de postures que vous pouvez apprendre seul ou avec un entraineur de yoga en groupe durant de séances de yoga. Pour cette pratique, il existe des postures pour chaque situation. Vous avez du mal à contrôler votre colère, le yoga peut vous aider. Vous avez du mal à gérer le stress de vos longues journées de travail. Vous n’arrivez pas à bien dormir le soir, et votre sommeil est agité, pas de panique, ces postures pourront vous aider énormément :
- La posture de l’enfant
- la salutation au soleil
- La posture de la chandelle
- La posture du cobra
- La posture de la déesse du sommeil
- La posture des torsions vertébrales allongées
Les postures que nous venons de vous citer sont connues par les personnes déjà initier au yoga. Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, la posture de la chandelle vous fera rire certainement. Dans ce qui suit, nous vous donnerons plus de détails en vous initions d’avantage au yoga.
Que faire comme yoga pour dormir ?
Si le sommeil ne vient pas, il vaut mieux aller le chercher par vous-même. Il existe des exercices pour vous aider à détendre vos muscles et à évacuer le stress et la tension qui vous ronge l’esprit. Voici un exercice très simple, commencez par vous allongez sur votre dos (si ce n’est pas déjà le cas). Vos yeux doivent être fermés, gonflez votre ventre d’air et retenez votre souffle jusqu’à 03. Relâchez l’air par votre bouche très doucement. Répétez cet exercice plusieurs fois jusqu’à ce que vous puissiez tomber dans les bras de Morphée.
Dormir en 30 secondes, ça vous tente ? Pour cet exercice, touchez votre palais par le bout de votre langue, inspirez l’air de votre nez en ayant la bouche bien fermée, cela doit durer 4 secondes. L’air retenu doit être relâché durant 8 secondes. Répétez cet exercices jusqu’à vous sentez que vos paupières deviennent lourdes.
Le secret de l’efficacité de ces exercices revient à un processus important pour le sommeil, c’est l’oxygénation du cerveau. Si le cerveau a assez d’oxygène, vous serez plus détendu et vous pouvez dormir rapidement et d’un sommeil réparateur.
Le yoga comme alternative aux médicaments pour dormir
Si vous ne dormir pas, c’est parce que tout simplement vos yeux ne veulent pas se fermer, vous devez donc fatiguer vos yeux. Et attirer le sommeil vers vous. Beaucoup de gens prennent de la caféine tout au long de la journée et attendre le sommeil le soir, c’est impossible, diminuez donc votre consommation de cette matière stimulante. Evitez de pratiquer le sport tard dans la journée. Vos dîners doivent être légers et équilibré pour éviter les maux de ventre ou les cauchemars. Prenez des bains avant de dormir car l’eau tiède relaxe les muscles et vous détend. Eloignez-vous des écrans le soir, éteignez les lumières, préparez votre lit, oubliez vos soucis, pratiquez du yoga…et fermez vos yeux.
Commentaires
Laisser un commentaire