EURAMUS - MODULE JEAN MONNET   

      «Europe et Développement durable»

 
 

1. OBJECTIFS

Ce module vise plusieurs objectifs. Il entend tout d’abord promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la recherche sur un sujet important pour l’Union européenne, le développement durable. Il vise ensuite à utiliser le développement durable comme fil rouge afin de donner aux étudiants des connaissances nécessaires et utiles sur le fonctionnement et la politique de l’Union européenne.  Il s’inscrit en outre dans un cadre qui doit stimuler l’innovation pédagogique et l’initiation à la recherche. Enfin, le module s’appuie sur une approche transdisciplinaire (nécessitant de faire preuve de réflexivité, d’adopter une démarche systémique et de raisonner dans la complexité), des méthodes de travail interactives (travail en réseau, travail collaboratif), une pédagogie constructiviste (pédagogie de projets) et des outils didactiques performants (les cartes de controverses).

Concrètement, ces objectifs prendront les voies suivantes :

1° la mise en place d’un dispositif de formation et de recherche à destination des jeunes chercheurs afin de favoriser leurs publications et de diffuser plus largement les résultats de leurs travaux. La Revue Francophone du Développement Durable, localisée à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand, est une revue interdisciplinaire qui prévoit de consacrer en 2016, 2017 et 2018, trois numéros spéciaux sur les réalisations de l’Union européenne en matière de développement durable.

2° la constitution d’un futur pôle d’excellence européen en matière d’innovations pédagogiques et scientifiques sur le développement durable (via l’Observatoire des représentations du développement durable, or2d.org). L’OR2D est un réseau de chercheurs (45 personnes) qui travaillent dans le champs du développement durable. Ce pôle excellence devrait s’appuyer en 2017-2018 sur la création d’un Master européen d’expertise pédagogique et scientifique en matière de développement durable. 

Les étudiants qui suivront le module Jean Monnet « Union européenne et développement durable », valideront leur parcours de formation par des crédits ECTS (50). ils pourront également valider leur module Jean Monnet sous la forme d’un diplôme universitaire franco-suisse (DU EDD niveau bac +5 déposé en mars 2015.

3°  l’instauration d’une véritable culture scientifique européenne où les débats ne se contentent pas d’évoquer les  notions d’inter ou de transdisciplinarité, mais revendiquent également une certaine diversité linguistique et culturelle. Si l’histoire de l’Europe et la partie linguistique font partie du projet, le module entend apporter faire preuve d’originalité en mêlant littérature européenne (autour du festival du court métrage de Clermont-Ferrand), économie européenne et développement durable européen. Les enseignement et les projets de recherche se feront dans quatre langues : le français (50%), l’anglais (30%), l’espagnol (10%) et l’allemand (10%).

 

Editorial

Le module « Union européenne et développement durable » entend apporter aux étudiants, aux jeunes chercheurs et aux décideurs politiques, une connaissance des institutions européennes via l’entremise d’une question socialement vive, le développement durable. L’histoire de l’Union européenne, ses réalisations et ses perspectives sont ainsi analysées au prisme du développement durable. Ce module propose une approche interdisciplinaire (écologie, économie, sociologie, philosophie, sciences de l’éducation… ) de l’Union européenne et du développement durable.  Il doit conduire à ouvrir un dialogue interculturel visant à intégrer le développement durable dans un projet de société européenne, et plus précisément une éco-citoyenneté européenne.

Ce module s’appuie sur trois niveaux d’expertise pédagogique et scientifique présents à l’Université Blaise Pascal et dans l’Observatoire (OR2D) de cette même université: la licence Etudes européennes et internationales (Responsable : Timothy Whitton),  la licence Etudes interculturelles européennes (EFA) du département d’Etudes germaniques (Responsable : Landry Charrier) et le Diplôme universitaire (bac +5) d’éducation au développement durable (Responsables : Arnaud Diemer et Francine Pellaud).

Les personnes participant au module peuvent, si elles souhaitent, valider un diplôme universitaire d’éducation au développement durable.


Présentation sur le site Eurasmus + de la Commission européenne

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects/eplus-project-details-page/?nodeRef=workspace://SpacesStore/f34149c3-9f59-4bff-a9d9-279a70f9f65a

Responsable du Module

Plan

  1. 1.Objectifs

  2. 2.Modalités

  3. 3.Méthodologie

  4. 4.Planning

  5. 5.inscriptions

  6. 6.Ressources

2. MODALITES


Le Module Jean Monnet «Europe et Développement durable» s’appuie sur quatre temps forts :


  1. (1)Trois unités d’enseignements

Histoire européenne et stratégie européenne du développement durable

Education européenne au développement durable

Les objets de la stratégie européenne du développement durable


  1. (2)Trois types de produits

Réalisation de classes virtuelles via une plateforme de formation à distance

Réalisation d’un MOOC

Direction d’un ouvrage « La stratégie européenne du développement durable»


  1. (3)Trois activités de recherche

Méthodologie de la recherche

Réponse à un appel à projet

Rédaction d’un article scientifique


  1. (4)Evénements

Organisation d’un colloque en 2016

Fonctionnement sous la forme de conférences, d’ateliers et de travaux dirigés

3. METHODOLOGIE


La méthodologie s’appuie sur le modèle REDOC que nous avons expérimenté dans le cas d’un travail de recherche pour l’Agence Universitaire de la francophonie. Il s’agit de partir de nos REprésentations de l’Union européenne et du développement durable (approche sociologique et psychologique, quantitative et qualitative)  pour concevoir une véritable Démarche pédagogique (constituée autour d’une réflexion critique, d’un projet collectif et collaboratif, d’une volonté d’agir et d’un recensement des bonnes pratiques ) ; visant à proposer des outils novateurs (analyse du cadre de vie, construction de cartes de controverses, initiation à la photo-formation, écriture d’un conte ou d’une bande dessinée, pratique du théâtre forum) afin de faire émerger des compétences (individuelles, collectives, cognitives, émotionnelles…).  Sur ce dernier point, on peut mentionner l’acquisition de compétences en résolution de problèmes et en réflexion critique ; la capacité à raisonner, à faire preuve de logique et à introduire des concepts abstraits ; de tester des idées en fonction de sa propre expérience et de celle des autres ; de mettre à plat ses croyances…

A côte de ce modèle méthodologique, nous chercherons à doter les jeunes chercheurs d’outils de la recherche, en l’occurrence des approches quantitatives et qualitatives. Nous nous appuierons principalement sur 4 outils : la réalisation et l’interprétation de questionnaires (utilisation de deux logiciels : SPSS et R) ; la mise en place d’entretiens ; les focus groupe et l’analyse de discours (TROPES).

Les aspects méthodologiques sont également présents dans les modalités organisationnelles du module Jean Monnet. La succession de cours, de TD, d’ateliers, de Conférences, de colloques et de tables de ronde vont faciliter le travail de groupe (notamment collaboratif en TD), la prise d’initiative (pédagogie de projet) et les échanges. Chaque modalité répond à un objectif bien précis. Les cours seront là pour fixer les connaissances de base et induire les chercheurs dans une démarche réflexive; les TD pour permettre des applications, des mises en situation et des interactions plus étroites avec les apprenants. Les ateliers tourneront autour du commentaire d’un ou plusieurs articles scientifiques ou de propositions de pistes de recherche. Les conférences sont des moyens de s’ouvrir sur la société civile, mais également de focaliser l’attention sur un degré élevé d’expertise scientifique et pédagogique. Le colloque servira à diffuser certains travaux commencés au sein du module Jean Monnet et à mettre en réseau les chercheurs. Les tables rondes sont quant à elles des moments de discussion et d’interpellation des experts, des décideurs politiques et des acteurs du monde professionnel.

4. PLANNING


Le module Jean Monnet «Europe et Développement durable» a été conçu sur deux semaines programmées en octobre 2015, octobre 2016 et octobre 2017. La formation a lieu a l’ESPE Clermont Auvergne, 36 avenue Jean Jaurès, 63400 Chamalières


1ère année (2015 - 2016) : 12 au 23 octobre 2015              Télécharger le planning                                             Liste d’hôtels


  1. 5.INSCRIPTIONS


Les inscriptions sont gratuites, le module Jean Monnet «Europe et développement durable» est en partie financé par le programme EURASMUS. Les personnes intéressées par cette formation peuvent télécharger le formulaire d’inscription et le renvoyer avant le 8 octobre 2015.                       

                                                                               Formulaire d’inscription

6. RESSOURCES


  1. (1)   Unités d’enseignements


Histoire européenne et stratégie européenne du développement durable (Responsables : Landry Charrier, Tim Whitton)


         Fichiers pdf                            Classes virtuelles                         Vidéos


Education européenne au développement durable (Responsable : Francine Pellaud)


         Fichiers pdf                            Classes virtuelles                         Vidéos


Les objets de la stratégie européenne du développement durable (Responsable : Arnaud Diemer)


        Fichiers pdf                            Classes virtuelles                         Vidéos


  1. (2) Produits


Réalisation d’un MOOC


Direction d’un ouvrage « La stratégie européenne du développement durable»


  1. (3) Recherche


Méthodologie de la recherche


Appel à projets


Rédaction d’un article scientifique